Le Festival Courts d’un soir est né en 2017 d’un désir de faire rayonner les courts-métrages québécois et internationaux dans les salles montréalaises, mais aussi de permettre aux montréalais de découvrir le format court non pas en tant que tremplin vers le long-métrage, mais plutôt comme un format et un art à part entière. 

Grâce à une croissance fulgurante, Courts d’un soir est maintenant un événement annuel de 4 jours, dont la 5ème édition se déroulera du 1er au 4 avril 2020. Avec comme objectif de devenir un festival qui permet d’accéder aux Oscars pour le court-métrage,  Courts d’un soir est en voie de devenir un festival reconnu internationalement. 

MISSION 

  • Faire rayonner les talents émergents dans la métropole 
  • Démocratiser le format court et pas uniquement les courts-métrages, mais aussi les vidéoclips et les séries web. 

EN CHIFFRES

 

Courts d’un soir se démarque sur la scène culturelle montréalaise par son dynamisme et par la variété d’activités et de contenu qu’il offre. Festival International du court-métrage de Montréal, Courts d’un soir offre au public montréalais une compétition internationale de courts-métrages, mais aussi une compétition de vidéoclips québécois et la première compétition de séries web à Montréal.

Si Courts d’un soir s’est engagé auprès des créatifs à faire rayonner leurs oeuvres dans la métropole, l’engagement du festival dépasse sa mission de reconnaissance des talents émergents afin d’offrir un ensemble d’activités qui permettent la création d’espaces de partage entre les jeunes professionnels et les professionnels confirmés de l’industrie cinématographique ainsi que le grand public.

Le festival organise des Rendez Vous Pros où de jeunes professionnels participent à des conférences et des tables rondes sur des enjeux touchant aux courts-métrages, mais aussi à des activités de réseautage en présence de professionnels reconnus du milieu. C’est l’occasion pour les cinéastes de la relève de faire des rencontres et de développer de nouvelles idées.

Courts d’un soir s’investie aussi auprès de « la relève de la relève ». Grâce à la journée Cinéastes en herbe, le festival offre à la jeunesse qui rêve de cinéma l’opportunité de participer à des ateliers stimulants, mais aussi de voir leurs oeuvres être projetées dans le cadre de la Compétition cinéastes en herbe, réservée au moins de 21 ans.

Enfin, plusieurs activités entourent le festival, que ce soit des 5à7 ouverts à tous, des projections hors compétition, des cartes-blanches et des soirées festives, Courts d’un soir offre une vaste gamme d’activités qui lui permet de rejoindre un plus large public.