Mission

SINCE OUR BEGINNINGS


5
ÉDITIONS
300
PROJETS PRÉSENTÉS
75
PROJETS PRIMÉS
75000$
DE PRIX DISTRIBUÉS

 

WHO ARE WE?


Courts d'un soir Festival was born in 2017 out of a desire to showcase Quebec and international short films in Montreal cinemas. 5 years later, Courts d'un soir aims to be the showcase for the short format in Montreal by offering competitions for short films, independent music videos and short series. Courts d'une nuit stands out on the Montreal cultural scene for its dynamism and the variety of activities and content it offers.

The festival's commitment goes beyond its mission of recognizing emerging talents in order to offer a set of activities that allow the creation of spaces for sharing between young professions, established professionals and the general public. Courts d'un soir also offers professional development workshops for the next generation.

Finally, Courts d'un soir is also committed to the next generation. Through its Budding Filmmakers section, the festival offers young people who dream of cinema the opportunity to participate in stimulating workshops, but also to have their works screened in a competition reserved for at least 21 years of age.

  

WHAT IS OUR MISSION?


The mission of the Courts d'un soir Festival is to broadcast throughout Montreal the short format as a whole, including short films, music videos and short international and national series. The festival democratizes the short format to the Montreal public.

Even more than a dissemination mission, the Courts d 'un soir festival also aims to:

Serve as a springboard for the next generation by professionalizing young filmmakers;
Equip the next generation by educating the next generation and the next generation through education in short film format;
Federate the short film industry by encouraging collaboration between the various players in the field.
The Unnight Courts Festival finds its uniqueness in the support it offers to young professionals in the film industry with awards and professionalization workshops in order to offer workshops and structuring tools for young professionals. The festival also offers a voice for emerging filmmakers through its Cinéastes en forêt program.

 

WHAT IS OUR VISION?


Courts d'un soir Festival aspires to become the benchmark for short formats in Montreal.

 

WHAT ARE OUR VALUES?


  • Quality
  • Sharing
  • Passion
  • Perseverance
  • Parity

Mission

DEPUIS NOS DÉBUTS


5
ÉDITIONS
300
PROJETS PRÉSENTÉS
75
PROJETS PRIMÉS
75000$
DE PRIX DISTRIBUÉS

 

QUI SOMMES NOUS?


Le Festival Courts d’un soir est né en 2017 d’un désir de faire rayonner les courts-métrages québécois et internationaux dans les salles montréalaises. 5 ans plus tard, Courts d’un soir se veut comme la vitrine sur le format court à Montréal en proposant des compétitions de courts-métrages, de clips musicaux indépendants et de séries courtes. Courts d’un soir se démarque sur la scène culturelle montréalaise par son dynamisme et par la variété d’activités et de contenu qu’il offre.

L’engagement du festival dépasse sa mission de reconnaissance des talents émergents afin d’offrir un ensemble d’activités qui permettent la création d’espaces de partage entre les jeunes professions, les professionnels confirmés et le grand public. Courts d’un soir offre aussi des ateliers de professionnalisation à la relève.

Enfin, Courts d’un soir s’investit aussi auprès de la relève de la relève. Grâce à sa section Cinéastes en herbe, le festival offre à la jeunesse qui rêve de cinéma l’opportunité de participer à des ateliers stimulants, mais aussi de voir leurs œuvres être projetées dans le cadre d’une compétition réserve au moins de 21 ans.

  

QUELLE EST NOTRE MISSION?


Le Festival Courts d’un soir a pour mission de diffuser sur le territoire montréalais le format court dans son ensemble, incluant les courts-métrages, les clips musicaux et les séries courtes internationaux et nationaux. Le festival démocratise le format court auprès du public montréalais. 

Encore plus qu’une mission de diffusion, le festival Courts d’un soir a aussi pour vocation de :

  • Servir de tremplin à la relève par la professionnalisation des jeunes cinéastes;
  • Outiller la relève de la relève par l’éducation de la relève et de la relève par l’éducation au format cinématographique court;
  • Fédérer l’industrie du court-métrage en encourageant la collaboration entre les différents acteurs du milieu.

Le Festival Courts d’un soir trouve son unicité dans le support qu’il offre aux jeunes professionnels du milieu du cinéma avec des remises de prix et des ateliers de professionnalisation afin d’offrir des ateliers et des outils structurant pour les jeunes professionnels. Le festival offre aussi une voix pour cinéastes en devenir via son programme Cinéastes en herbe.

 

QUELLE EST NOTRE VISION?


Le Festival Courts d’un soir aspire à devenir la référence en matière de format court à Montréal. 

 

QUELLES SONT NOS VALEURS?


  • Qualité
  • Partage
  • Passion
  • Persévérance
  • Parité