APPEL À PROJETS 2024
L’appel à projets se termine le 30 novembre 2023 !
Le Festival Courts d’un soir · Festival international du format court de Montréal propose des compétitions de courts-métrages, de séries courtes et des clips musicaux.
Depuis sa création en 2017, le Festival Courts d’un soir a connu une croissance fulgurante, devenant un événement majeur pour la représentation du format court au Québec. Il est d’ailleurs maintenant reconnu comme
Sa mission principale demeure la démocratisation du format court auprès du public montréalais et la reconnaissance des talents émergents, mais son engagement dépasse la simple diffusion du cinéma court :
- Servir de tremplin à la relève par la professionnalisation des jeunes cinéastes;
- Outiller la relève de la relève par l’éducation au format cinématographique court;
- Fédérer l’industrie du cinéma court en encourageant la collaboration entre les différents acteurs du milieu, qu’ils proviennent du court-métrage, de la série courte ou du clip musical.
Le Festival Courts d’un soir valorise le cinéma court sous toutes ses formes. Bien plus qu’un festival de courts-métrages, Courts d’un soir est le premier festival montréalais à rassembler les talents provenant du milieu de court-métrage, de la série courte et du clip musical au sein du même festival.
Le festival propose en sélection officielle plusieurs compétitions :
- Compétition officielle · courts-métrages
- Compétition séries
- Compétition séries courtes nationales
- Compétitions séries courtes internationales
- Compétition séries courtes émergentes
- Compétition Cinéastes en herbe
- La Fête du Clip · Compétition de clips musicaux nationaux
En 2023, le Festival Courts d’un soir a remis 10 prix pour une valeur totale de 22 000$. La liste des prix ainsi que leur valeur pour la 9e édition du festival sera dévoilée lors de la conférence de presse du festival en mars 2024.
Le festival propose aussi des activités professionnelles avec nos Journées Pro, un volet familial avec Les Courts sur pattes ainsi qu’une grande diversité d’activités grand public comme des 5@7, des cartes blanches, des leçons de cinéma et des partys.
Pour soumettre vos projets, veuillez vous rendre sur notre page FilmFreeway en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Veuillez noter que nous n'acceptons aucune soumission de projet par courriel ni sous aucune autre forme. Toutes les soumissions doivent être envoyées via notre page FilmFreeway.
La 9e édition du Festival Courts d'un soir se tiendra en avril 2024 !
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CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
A. CONDITIONS GÉNÉRALES
- Toutes oeuvres (fictions, animations, documentaires, expérimentales) sont admissibles ;
- Le Festival considérera uniquement les soumissions complètes (infos, copies de présélection (screener), frais de soumission honorés) ;
- Le Festival se réserve le droit d'accepter les inscriptions tardives, si justifié ;
- Une fois la sélection annoncée, les responsables doivent accepter ou refuser la sélection dans un délai de 8 jours ouvrables. Après cette échéance, le film sera retiré de la sélection ;
- Tous les projets soumis sont jugés par notre comité de présélection. C'est ensuite notre direction de la programmation qui prendra la décision finale pour chacun des projets ;
- La direction de la programmation se réserve le droit de choisir dans quelle catégorie le film soumis sera considéré.
- Les œuvres qui sont dans une autre langue que le français doivent être sous-titrées en français ou en anglais. L’absence de sous-titre sur la copie de pré-sélection disqualifie automatiquement le film. Il n’est pas de la responsabilité de l’équipe de programmation d’aviser le·la responsable du projet en cas de manquement;
- Les œuvres de nature publicitaire, propagandiste et promotionnelle ne sont pas éligibles.
B. NOS COMPÉTITIONS
En Compétition Officielle
- Compétition Officielle · Court-métrage
- Compétition Officielle · Série
- Compétition Officielle · Série courte nationale
- Compétition Officielle · Série courte internationale
- Compétition Officielle · Série courte émergente
En Sélection Parallèle
- Cinéastes en herbe
- La Fête du Clip
- Projets Hors Compétition
Veuillez lire attentivement les sections suivantes pour la description de chaque compétition et les critères d’éligibilité. Ces critères ont été mis à jour en 2023, nous vous invitons donc à bien en prendre connaissance.
C. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
C.1. CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ · COMPÉTITION OFFICIELLE · COURT-MÉTRAGE
- Seuls les court-métrages de moins de 30 minutes sont éligibles;
- Les courts-métrages étudiants sont éligibles à la compétition officielle s’ils respectent tous les critères d’éligibilité;
- Seuls les courts-métrages produits après le 1er janvier 2023 seront considérés;
- Le festival n’a pas de politique de première. Les informations sur la première du film sont recueillis à des fins statistique uniquement;
- Néanmoins, seuls les courts-métrages présentés en première montréalaise seront éligible au Sablier d’or;
- Les films ayant déjà été soumis dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
- Pour être éligible au prix Coup de coeur du jury étudiant, les courts-métrages doivent avoir été réalisés par un·e cinéaste dont le lieu de résidence principal est le Québec ou avoir été produit par une société québécoise;
- Pour être éligible au Sablier d’or, les courts-métrages doivent avoir été réalisés par un·e cinéaste canadien·ne ou résident·e permanent·e du Canada;
- Les films provenant de toutes autres pays seront éligibles au Grand Prix International.
C.2. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · COMPÉTITION OFFICIELLE · SÉRIE
Nouvelle compétition ! La compétition série s’adresse à des séries de plus de 120 minutes, destinées au web ou à la télévision.
- La saison soumise doit avoir été produite après le 1er janvier 2023;
- Chaque épisode doit durer un maximum de 30 minutes;
- La saison entière doit avoir une durée maximale de 5 heures.
- Il s’agit d’une compétition ouverte aux séries nationales et internationales. La saison peut avoir été réalisée ou produite dans n’importe quel autre pays;
- Seules les séries présentées en première canadienne sont éligibles. La série peut être disponible en ligne dans d’autres pays mais doit être géobloquée au Canada. Le cas échéant, le festival se réserve le droit de prendre des séries qui ne respectent pas ce critère si pertinent.
- Le nombre d’épisodes diffusés est à la discrétion du festival;
- Les séries ayant déjà été soumises dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
C.3. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · COMPÉTITION OFFICIELLE · SÉRIE COURTE NATIONALE
- La saison soumise doit avoir été produite après le 1er janvier 2023;
- La saison doit durer un maximum de 120 minutes;
- Pour être éligible, les séries courtes doivent avoir été réalisées par un·e cinéaste canadien·ne ou résident·e permanent·e ou avoir été produite par une société canadienne ;
- Le festival n’a pas de politique de première. Néanmoins, le statut première et la diffusion dans d’autres festivals montréalais seront pris en compte par le comité de programmation et la direction de la programmation;
- De plus, seules les séries proposées en exclusivité seront diffusées intégralement (la totalité des épisodes). Les séries qui sont déjà disponibles en ligne et/ou déjà diffusées seront considérées et pourront être sélectionnées dans des programmes (quelques épisodes par série).
- Les séries ayant déjà été soumises dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
C.4. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · COMPÉTITION OFFICIELLE · SÉRIE COURTE INTERNATIONALE
- La saison soumise doit avoir été produite après le 1er janvier 2023;
- La saison doit durer un maximum de 120 minutes;
- Les séries courtes peuvent avoir été réalisée ou produite dans n’importe quel autre pays que le Canada;
- Seules les séries présentées en première canadienne sont éligibles. La série peut être disponible en ligne dans d’autres pays mais doit être géobloquée au Canada.
- Le nombre d’épisodes diffusés est à la discrétion du festival;
- Les séries ayant déjà été soumises dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
- Les séries courtes internationales seront éligibles au Prix série courte internationale;
C.5. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · COMPÉTITION OFFICIELLE · SÉRIE COURTE ÉMERGENTE
- Afin d’être considéré comme une série courte émergente, la série doit correspondre à l’un des critères suivants :
- avoir été produite dans le cadre d’une école de cinéma;
- avoir été auto-produite, c’est-à-dire sans financement institutionnel;
- Le festival se donne le droit de demander des preuves d’éligibilité au besoin, s’il n’est pas évident que la série courte correspond à l’un de ces critères. Au besoin, vous pouvez nous contacter à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour déterminer votre éligibilité;
- La saison soumise doit avoir été produite après le 1er janvier 2023;
- La saison doit durer un maximum de 120 minutes;
- Le festival n’a pas de politique de première. Néanmoins, le statut de première sera considéré par l’équipe de programmation;
- Les séries ayant déjà été soumises dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
C.6. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · SÉLECTION PARALLÈLE · CINÉASTES EN HERBE
- Seuls les films de moins de 15 minutes sont éligibles;
- Les courts-métrages doivent avoir été réalisés par des cinéastes de moins de 21 ans. L’éligibilité est déterminée par les dates du festival, il faut avoir moins de 21 ans en avril 2024;
- Les cinéastes doivent prouver leur âge en envoyant une pièce d’identité au festival afin d’être éligible;
- Seuls les courts-métrages produits après le 1er janvier 2023 seront considérés;
- Le festival n’a pas de politique de première. Les informations sur la première du film sont recueillis à des fins statistique uniquement;
- Les films ayant déjà été soumis dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
C.7. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · SÉLECTION PARALLÈLE · LA FÊTE DU CLIP
- Seuls les clips musicaux canadiens sont éligibles. Les clips musicaux doivent avoir été réalisés par un·e cinéaste dont le lieu de résidence principal est le Canada ou avoir été produit par une société canadienne;
- Seuls les clips musicaux de moins de 15 minutes sont éligibles;
- Seuls les clips musicaux produits après le 1er janvier 2023 seront considérés;
- Le festival n’a pas de politique de première. Les informations sur la première du film sont recueillis à des fins statistique uniquement;
- Les clips musicaux ayant déjà été soumis dans les années précédentes ne sont pas éligibles;
- Le prix du public sera remis par vote du public présent lors de la soirée LA FÊTE DU CLIP. Les votes seront recueillis grâce à un formulaire en ligne donc le lien sera uniquement disponible le soir de l'événement.
C.8. CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ · PROJETS HORS COMPÉTITION
- Les oeuvres présentées hors compétition peuvent provenir de l’appel à projets ou peuvent avoir été choisi par curation de la part de l’équipe de programmation, de la direction de la programmation ou d’un tiers partie qui présentent une activité ;
- C’est à la direction de la programmation que revient le choix de sélectionner un film en compétition ou hors compétition.
D. JURYS ET PRIX
- Le Festival met en place 4 quatre jurys responsables de la remise de prix : Le Jury court-métrage, Le Jury Série courte, le Jury La Fête du Clip, le Jury Étudiant;
- Les décisions des jurys sont sans appel;
- Le Festival communiquera avec l’ayant-droit concernant la remise des prix remportés au festival;
- En cas d’incertitude par rapport à l’éligibilité d’une oeuvre à l’un des prix, la décision finale revient à l’équipe du Festival;
E. COPIES DE PROJECTION
- Selon les lieux et les activités, le festival peut demander des copies numériques Apple Prores 422 HQ ou HD-H264 en STÉRÉO avec des sous-titres incrustés en français ou en anglais, selon.
- Le festival peut demander des DCP si nécessaire.
- Aucune copie de projection physique ne sera acceptée et le Festival ne procédera pas au renvoi de copies physiques s’il en reçoit.
F. DROITS DE PROJECTION
- La personne responsable de la soumission de l'œuvre reconnaît qu’elle est responsable d’avoir tous les droits et les autorisations nécessaires à la projection de l'œuvre. Le festival ne pourrait en aucun cas être tenu responsable et référera toutes plaintes à ce sujet au responsable de l'œuvre, c’est-à-dire à la personne qui a soumis l'œuvre au festival.